Le sport peut-il vous aider à arrêter de fumer ?

Est-ce que vous avez remarqué que les personnes qui fument sont peu nombreuses à pratiquer un sport ? Avez-vous également constaté que les sportifs sont très peu nombreux à fumer ? Ce simple constat démontre, sans l’ombre d’un doute, que le sport et la cigarette font deux. Ils ne peuvent aller de pair. Donc, logiquement, si vous voulez vous défaire de la cigarette, mettez-vous au sport ! Le sport peut grandement vous aider à arrêter de fumer.

Le sport et la cigarette ne font pas bon ménage

Les rares sportifs qui fument assurent que la cigarette diminue considérablement leurs performances physiques. D’ailleurs, parmi les sportifs de haut niveau, impossible de trouver un seul qui soit fumeur. Tout cela pour dire que le sport et la cigarette ne font décidément pas bon ménage. En effet, la cigarette altère les voies respiratoires et empêche les poumons de fonctionner correctement. Avec le temps, le tabac finit par provoquer la bronchopneumopathie obstructive. Derrière cette appellation quelque peu barbare, il faut comprendre la difficulté pour l’air de passer dans les voies respiratoires. Cela entraîne forcément une gêne respiratoire, toux, essoufflement, sifflement au niveau des poumons et autres désagréments. À terme, ces problèmes peuvent aboutir à une perte totale de la capacité respiratoire. Autre chose à savoir, le monoxyde de carbone inhalé prend petit à petit la place de l’oxygène dans les globules rouges, d’où une mauvaise oxygénation qui perturbe toute activité physique. La cigarette impacte les muscles et les fibres musculaires, sur leur fonctionnement. Plus grave encore, le tabac augmente le risque d’accidents cardio-vasculaires et toutes sortes de maladies. Or, tout cela nuit à l’activité physique.

Lorsque le sport aide à arrêter de fumer

Cela fait peut-être de longues années que vous fumez et pas qu’un peu. Alors, vous vous dites que votre cas est irréversible. Détrompez-vous, comme on dit : vaux mieux tard que jamais. Vous pouvez toujours agir pour avoir une meilleure santé. Pour cela, il faut que vous arrêtiez de fumer et le plus tôt sera le mieux. Comment ? En diminuant petit à petit le nombre de cigares que vous fumez, avec un patch ou une e-cigarette. Les conseils sur cette page peuvent aussi vous aider. Mais surtout, mettez-vous au sport. D’abord, donnez-vous un objectif à votre portée. Choisissez un sport que vous aimez ou un dont vous avez toujours rêvé de pratiquer. Cela va vous motiver. Pourquoi ne pas faire de la marche tous les matins ? Faire du vélo, de la gym douce, du fitness, de la danse ou de l’aquagym est aussi intéressant. Ayant un objectif précis en tête, vous aurez encore plus envie d’arrêter la cigarette. Puis, ne vous lancez pas à corps perdu dans le sport. Inutile de faire des activités intenses. Faites-en juste de manière régulière : 3 à 4 fois par semaine, c’est parfait. Petit à petit, vous verrez que vous vous sentirez mieux dans votre tête, mieux dans votre corps, votre souffle s’améliorera, vous serez moins stressé et l’envie de fumer partira peu à peu. Sans vous mettre la pression, en faisant juste du sport, vous vous serez débarrassé d’une addiction que vous aviez toute votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *