Tout connaitre sur le skimboard et le bodyboard


Découvrir ou s’initier dans les sports nautiques est de plus en plus appréciés par les vacanciers. Si nous connaissons tous déjà le surf, le canoë-kayak, ou encore le stand-up paddle, le skimboard et le bodyboard sont des sports de glisse tout aussi intéressants et amusants à découvrir. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ces sports très funs, et si vous voulez les tester pour l’été prochain.

Le skimboard en quelques mots

Le skimboard se pratique dans l’eau et offre la possibilité de surfer les vagues comme sur un skateboard, mais sur une planche. Pour vous donner une idée de comment il se pratique, le concept de ce sport est simple. En effet, comme en skate, vous allez lancer la planche au bord de l’eau, et vous allez monter dessus après avoir couru légèrement derrière, afin de glisser et vous éloigner du bord en gardant l’équilibre. Bref, un parfait mélange de skate et de surf ! Mais cette technique est dite classique quand on parle de ce sport en particulier. Sachez dans ce cas, qu’il existe plusieurs techniques et de figures possibles qu’on peut réaliser dans le skimboard. Par exemple, il y a le pumping. Cette figure consiste à prendre une vague éloignée en faisant des mouvements de pompe avec le pied arrière afin de faire des petits bonds et s’éloigner encore plus. Il y a aussi, la technique Desaxed. Elle consiste à faire pivoter la planche afin de permettre à l’eau de circuler et vous laisser emporter plus loin sur les vagues. Et selon votre imagination, on peut réaliser toutes sortes de figures, mais avec les mêmes bases.

Et le bodyboard dans tout ça ?

Adulte ou enfant, le bodyboard est un sport qui s’adapte à tous et parfait que vous soyez un homme ou une femme. Il s’agit d’un sport de glisse qui est très proche du surf. Le seul détail qui les différencie c’est que le bodyboard se pratique toujours dans une position allongée sur la planche, même en attrapant les vagues. Pour plus de sécurités, dans ce cas, vous pouvez vous rattacher à votre planche à l’aide d’une leash, comme le système de sécurité qu’on a sur une planche de surf. Cependant, vous devez aussi, bien vous équiper avant de vous lancer à affronter les vagues. Pensez également, à une tenue adaptée en enfilant une combinaison adaptée à la saison, des palmes avec des chaussettes si besoin, et le plus important, choisissez une planche ajustée à votre taille. Pour les enfants, il existe des planches gonflables ou en mousse, parfait pour les initier de façon plus soft au bodyboard.

Quelques pré requis avant de se lancer dans ces deux sports-loisirs

Le skimboard et le bodyboard se pratiquent tous les deux dans l’eau et idéalement, à la mer. Pour pouvoir en faire en toute sécurité, améliorez avant tout votre technique de nage. Ils ont besoin d’avoir une excellente base en natation pour réussir les mouvements et l’intégration dans l’eau. Surtout pour le bodyboard avec lequel vous devez maitriser au moins une technique de nage, avec perfection, et qui vous sera indispensable pour vous en sortir si vous chutez dans l’eau. Pour le skimboard, comme on n’est jamais à l’abri d’un accident, il est tout aussi utile de savoir bien nager même s’il ne se pratique que sur les rivages. Ensuite, avant d’aller dans l’eau, il est toujours nécessaire de bien vous échauffer. Il ne s’agit pas non plus de courir des kilomètres sur la plage ou d’être en sueur avant de vous jeter à l’eau ! Vous avez juste besoin d’échauffer vos articulations et de vous préparer mentalement et physiquement afin de se lancer en toute sécurité et éviter les éventuels cas de crampes ou de foulures et entorses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *