Tout savoir sur le ski nautique


Êtes-vous attiré par les sports nautiques ? C’est un excellent choix car l’eau est un élément qui fera beaucoup de bien à votre corps. Aussi, en plus du sport proprement dit, vous bénéficiez aussi des vertus de l’eau, que ce soit de l’eau douce ou l’eau de mer. Un sport nautique donc, quel qu’il soit, ne peut que vous être avantageux. Bien sûr, si vous êtes un débutant, personne ne vous conseillera de vous lancer dans un sport comportant de grands risques.

Le sport nautique par excellence

Il faut y aller par étapes, et si vous êtes vraiment, ou doué, vous progresserez rapidement et vous pourrez vous essayer à d’autres sports nautiques un peu plus grisant…Mais on n’est pas encore là. On parle de ski nautique maintenant, et peut-être que c’est celui dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Beaucoup de personnes ont adopté le ski nautique et y excellent. Elles y trouvent exactement ce qu’elles recherchent dans le sport. Peut-être serait-ce votre cas. De toutes les manières, pour commencer, faites connaissance avec ce sport de glisse par excellence. Vous ressentirez comme jamais ce que c’est le sentiment d’être libre !

Une discipline à part entière

Il est communément admis que le ski nautique est le champion des sports de glisse. Ce qui est curieux, c’est le fait que c’était seulement durant les Jeux Olympiques de 2004 qu’il a été classé comme une discipline olympique de manière officielle. En quoi est-ce un sport qui sort du lot ? Déjà, même les enfants peuvent le pratiquer en toute sécurité. En effet, dès l’âge de 6 ans, le ski nautique peut être pratiqué. Donc, quel que soit votre âge, ne craignez pas de n’être pas à la hauteur, le ski nautique est plutôt facile à maîtriser. De plus, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le ski sur un seul ski ou sur 2, ou bien tiré par un bateau ou attaché par une corde au pied. Les vitesses sont réglementées et peuvent varier entre 1km/h et 260km/h (réservé aux chevronnés bien sûr!).

Slalom, figures…

Pour le slalom entre les bouées dans le sillage d’un bateau, la corde est longue de 18,25 m mais les vitesses ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes. Pour les hommes, c’est 58km/h tandis que pour les femmes, c’est 55km/h. Vous devez vous chausser de monoski, réaliser 2 parcours en 15 secondes chacun dont l’un en marche avant et l’autre en marche arrière. Ce qu’on appelle figures doivent être réalisé en 2 parcours de 20 secondes avec des skis nettement plus courts et plus légers. Vous avez à faire du dérapage, un tour complet, un demi-tour et un passage du pied au-dessus de la corde. Pour les sauts sur tremplin, vous devez en faire le plus long que possible, mais les règles établissent la hauteur à 1,8 m pour les hommes et 1,5 m pour les femmes. Le barefoot, lui, se pratique pieds nus mais avec une combinaison renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *