Comment choisir ses chaussures de ski ?

Vous voulez vous initier au ski et vous prévoyez de passer un séjour dans une station cette année ? Pour profiter de la pratique de ce sport et éviter les accidents, vous devez être muni des équipements adéquats. Parmi ces équipements, il y a les chaussures de ski. Comment les choisir ? Voici nos conseils.

Prenez en compte le type de pratique et votre niveau de performance

Le choix des chaussures de ski dépend du type de pratique que vous envisagez de faire. Par exemple, est-ce que vous voulez faire de la piste, du freestyle, du freeride, du all mountain ou simplement de la randonnée ? Pour bien choisir vos chaussures de ski, vous devez aussi considérer votre niveau de performance. Puisque vous êtes débutant, optez pour des chaussures de ski à votre taille et qui assurent votre sécurité. Vous devez éviter les chaussures dédiées aux skieurs professionnels, aux confirmés et à ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire.

Choisissez la bonne taille

Pour apprécier le ski, vous devez choisir des chaussures de ski à la bonne taille, c’est-à-dire des chaussures correspondant à la longueur de vos pieds. Pour être sûr qu’une chaussure de ski vous va à merveille, il faut l’essayer. Vérifiez que vos orteils effleurent bien le bout de la chaussure. En même temps, n’oubliez pas de tenir compte de l’existence de la chaussette de ski et donc de prendre une marge.

Déterminez la largeur de votre chaussure

Pour pratiquer le ski convenablement, l’enveloppement de votre pied doit être cohérent. Par ailleurs, votre chaussure doit vous garantir un bon maintien au niveau de votre talon et de vos métatarses. Par contre, vos orteils doivent être capables de bouger librement. Bref, vos pieds ne doivent pas être compressés. Lors de vos achats, sachez que le last correspond à la largeur de votre chaussure au niveau de l’avant du pied. Il varie de 92mm à 104mm. Si votre pied est plutôt grand, vous devez choisir une chaussure avec une largeur supérieure.

Définissez le flex de votre chaussure

Le flex désigne l’indicateur de raideur d’une chaussure de ski. Celui-ci est très important, car il assure votre confort et vos performances. En effet, vous devez savoir que plus une chaussure de ski est raide, plus vous serez réactif. Oui mais, un flex plus flexible est plus clément, donc plus confortable. Si vous êtes débutant, mieux vaut opter pour un flex plus souple. S’il vous est difficile de choisir le flex de vos chaussures de ski, sachez qu’il existe des barèmes que vous pouvez tout simplement respecter. Les hommes qui s’initient au ski ou ont un niveau intermédiaire devraient opter pour un flex de 60 à 70. Le flex de 80 à 110 est dédié aux skieurs intermédiaires ou confirmés. Le flex de 120 à 150 est exclusivement adapté aux skieurs experts. Les femmes qui veulent s’essayer au ski ou qui sont déjà de niveau intermédiaire devraient privilégier un flex de 50 à 70. Le flex de 80 à 90 est pour les niveaux intermédiaires ou confirmés. Le flex de 100 à 110 est pour celles qui sont déjà expertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *