La natation : pourquoi et comment initier les enfants ?

En plus d’être une activité amusante, la natation est le seul sport qui est susceptible de sauver la vie de votre enfant en cas de noyade. Beaucoup de parents ne le savent peut-être pas, mais le code de l’éducation estime que les enfants doivent posséder une attestation scolaire de savoir nager (ASSN) avant leur entrée en 6e afin d’éviter toute noyade accidentelle.

Aussi, la natation est excellente pour la santé et améliore les systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Il améliore également l’endurance et la posture de votre bambin.

La nage est aussi utile pour la santé mentale des enfants, car elle met de bonne humeur et élimine le stress.

La natation est un sport qui permet de se faire de nouveaux amis et favorise l’esprit d’équipe sans entraver l’individualisme et l’esprit de compétition.

Maîtriser la natation aidera les enfants à avoir confiance en eux et leur évitera de se sentir honteux face à leur camarade de l’enfance à l’âge adulte. Pour mieux vous renseigner, visitez la page www.endurance-alpha.com dans lequel vous trouverez toutes les informations supplémentaires à savoir sur la natation.

Quel est le bon âge pour apprendre aux enfants à nager ?

Avant d’initier les tout petits à la natation, il est important qu’ils se sentent à l’aise dans l’eau. Même si l’étape bébé nageur n’est pas obligatoire, l’idéal est de démarrer le plus tôt possible et si ce n’est pas contre-indiquer par le pédiatre. Le chlore n’est pas très bon pour la santé des bébés donc pour commencer, une immersion dans la baignoire familiale avec la maman serait un moyen de se familiariser avec le milieu aquatique. À partir de 5 mois à 2 ans, les enfants peuvent s’initier aux plaisirs aquatiques avec des exercices ludiques d’immersion. Jusqu’à 5 ans, on peut lui apprendre la nage dite sécuritaire pour éviter la noyade en cas de chute. C’est à partir de 5 ans que les bambins pourront se lancer dans la natation classique correspondant à la brasse, au crawl, au dos et au papillon.

Mais bien entendu, il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Pourquoi faire appel à un maître nageur pour initier vos enfants à la natation ?

On peut être des parents experts en natation, mais pas forcément un bon professeur pour transmettre nos compétences à nos enfants. Tout simplement parce que la natation nécessite une pédagogie particulière qui consiste en l’immersion, la respiration, la propulsion, l’équilibre et enfin l’entrée dans l’eau. Apprendre la natation au tout petit, c’est un métier qui requiert patience et adaptation au rythme de chaque enfant.

Il est plus approprié de faire appel à un professionnel pour initier vos enfants à la nage d’autant plus s’ils ont peur de l’eau. Le maître nageur saura les mettre en confiance et adaptera sa pédagogie face aux plus réticents. Et bien sûr, tout le monde sait que l’attention des enfants est meilleure face à des personnes étrangères qu’à son environnement familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post