Le foot à 5 c’est quoi ?


Le foot à 5 est une version plus moderne du football tel qu’on le connait tous. En effet, il se joue en intérieur sur un terrain synthétique entre 2 équipes de 5 joueurs chacun. Voici toutes les informations à connaitre si le concept vous intéresse et qu’il vous manque des joueurs pour du foot à 11.

Les règles du foot à 5

Comme il est dit plus haut, le foot à 5 se joue en salle sur un terrain avec du gazon synthétique. Le terrain est bien plus petit qu’un terrain de foot habituel. En effet, il ne mesure que 28 mètres de long pour 18 mètres de large pour les plus grands, et même 25 mètres sur 15 pour les terrains les plus étroits. La cage de but mesure 3 mètres de long sur 2 mètres de hauteur. Pour pouvoir y jouer, vous devez former une équipe mixte ou non, de 5 joueurs. Vous devez aussi mettre un joueur à la place du gardien de but ou alterner vos places sur le terrain. En ce qui concerne les remplacements, ils sont illimités donc vous pouvez procéder à des remplacements quand vous le voulez. Par ailleurs, un match de foot à 5 ne dure que 50 minutes, séparé par une mi-temps à la 25e minute. La particularité du foot à 5 est qu’il n’y a ni pas de hors-jeu s’il n’y a pas de contact entre les adversaires.

Ses bienfaits sur la santé

Étant une activité sportive d’intérieur, le foot à 5 sollicite des efforts physiques intenses, mais pas vraiment d’endurance sur le terrain, comme c’est le cas avec le foot à 11. Comme il se joue sur un petit terrain et sans contact, vous allez devoir vous concentrer sur la partie technique du jeu. Ainsi, vous serez en mesure d’améliorer vos aptitudes en réflexion et en anticipation. Par ailleurs, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car comme la partie est courte et le terrain relativement petit, les jeux vont s’enchainer et vous allez devoir gérer au mieux votre espace de jeu et votre tactique. C’est une activité parfaite pour les personnes n’ayant pas beaucoup de temps pour pratiquer du sport et encore moins, du sport en extérieur. Un autre grand avantage de ce sport, c’est que vous allez pouvoir évacuer le stress accumulé au travail, en faisant une petite partie hebdomadaire entre amis, en famille ou même avec des collègues de bureau.

Qui peut jouer au foot à 5 ?

Le foot à 5 se joue sans aucune restriction. Que vous soyez homme, femme ou enfant, jeune ou vieux, c’est un sport tout à fait accessible à tous. Vous n’avez nullement le besoin d’avoir une grande capacité physique pour pouvoir jouer à un match de foot à 5. Et cela, parce qu’il s’agit d’un sport d’intérieur et que la technique est beaucoup plus appréciée et mise en avant que la puissance de jeu. Pour les plus jeunes, ils pourront y jouer sans aucun souci dès l’âge de 3 ans. Vous pouvez donc, former votre équipe comme vous le voulez afin de passer un moment agréable et plein de complicité avec vos enfants. Outre ces points, en plus de pratiquer une activité physique pour garder la forme, vous allez pratiquer un sport ludique et bénéfique pour votre santé. Vous pourriez faire des matchs amicaux, mais aussi inscrire votre équipe dans des petits championnats pour faire vos preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *