Les solutions pour traiter la lombalgie

La lombalgie est un terme qui désigne toutes douleurs ressenties dans le bas du dos. Ces douleurs peuvent être intenses, mais elles disparaissent après quelques semaines. Pour réduire l’inconfort provoqué par la lombalgie, la médecine propose différentes solutions.

Les méthodes conventionnelles

Les méthodes conventionnelles pour soulager une douleur générée par la lombalgie commune sont nombreuses. Tout d’abord, il y a la prise de médicaments qui peut être nécessaire lorsque les douleurs sont trop intenses. Les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les myorelaxants peuvent dans ce cas être prescrits. Dans certains cas, les traitements chirurgicaux sont envisageables. La plupart des interventions comportent cependant des risques. La pose d’une prothèse discale est l’intervention la plus attrayante, mais c’est une chirurgie lourde. De nombreuses méthodes orthopédiques peuvent aussi aider contre la lombalgie. Parmi les méthodes les plus appréciées, il y a les massages qui sont surtout efficaces lorsqu’ils sont accompagnés de physiothérapie. L’acupuncture est également efficace pour soulager les douleurs. Enfin, il y a la thalassothérapie qui consiste à suivre des traitements à base de bains et de jets d’eau. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un médecin afin de déterminer une pathologie sous-jacente. Le traitement à suivre dépendra alors de la maladie en cause.

Faire appel à la physiothérapie et la kinésithérapie

Une lombalgie peut avoir différentes origines. Selon le spécialiste physioosteolongueuil.ca, elle peut être causée par une tension musculaire, une faiblesse musculaire, etc. Le physiothérapeute peut évaluer l’origine de la lombalgie afin de trouver les meilleures solutions pour la soulager. Le physiothérapeute peut ensuite vous proposer les exercices qui vous permettront de soulager vos douleurs. Il peut également proposer une thérapie manuelle afin de vous aider à gagner en mobilité.
Vous pouvez aussi faire appel à un kinésithérapeute. Ce dernier vous enseignera différents exercices d’assouplissement. Ces exercices sont en général simples et peuvent être pratiqués à la maison. Le verrouillage lombaire est un exemple de technique pratique qui vous permet d’immobiliser votre rachis lombaire lorsque vous transportez une charge.

Les méthodes préventives

Pour éviter la lombalgie, il faut adopter certains gestes pratiques. Dès l’enfance, il faut par exemple utiliser des meubles adaptés à sa taille. Il faut également faire du sport notamment ceux qui permettent de faire travailler ses abdominaux et fessiers. Les petits travaux du quotidien tel que le jardinage peuvent également aider le dos à s’habituer aux activités physiques. Pour une personne adulte, il est recommandé de toujours dormir à plat sur le dos. L’utilisation d’un bon oreiller permet aussi de limiter les risques de douleurs au niveau du dos. Au travail, en voiture, à chaque fois que vous êtes assis, vous devez adopter une posture correcte. La présence d’accoudoir sur une chaise est notamment très appréciée. Par ailleurs, il faut éviter de rester debout ou de transporter un objet lourd trop longtemps. Lorsque vous devez ramasser un objet au sol, pliez vos genoux au lieu de courber votre dos. Les appareils de contention lombaire peuvent également être utilisés pour éviter les douleurs lombaires. Le lombostat rigide permet par exemple de dissuader un patient de placer sa colonne dans une mauvaise posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post