Top 4 de compétitions à voile les plus mythiques

Marins assoiffés d’aventure, matelot aguerri…Chaque année, les passionnés de courses à voile se rencontrent pour disputer les plus grandes compétitions. Tour du monde, traversé de l’Atlantique…Ne nous attardons pas. Voici les plus grandes compétitions à voile qui ont traversées les années et perdurées jusqu’à notre époque.

La coupe de l’America

C’est une compétition nautique internationale à voile. Elle est la plus ancienne. La première coupe de l’America a eu lieu en 1851. Cette compétition a été une vraie scène de l’évolution de l’architecture navale en matière de voiliers de régate.

Le Vendée Globe

Un tour du monde en solo, sans escale et sans assistance. Il faut dire que c’est l’une des compétitions de voiliers la plus difficile au monde. Il est même surnommé l’Everest de la mer. Seule un dénommé Michel Desjoyeaux a réussi à gagner cette course deux fois, une première victoire en 2001 puis une autre en 2009. La ligne de départ et celle d’arrivée se situent aux sables d’Olonne en France.

Volvo Ocean Race

Anciennement appelée Whitbread Round the World Race, il s’agit d’une compétition à voile en équipage et par étapes. La course est réservée exclusivement aux monocoques. La première édition a eu lieu en 1973. C’est la France qui a remporté la dernière édition du 2017-2018.

Tall Ship’s Race

C’est une course internationale de voiliers écoles. On joue dans la cours des grands, car cette compétition rassemble tous les plus grands voiliers du monde. L’idée d’une telle course a vu le jour en 1956, par l’initiative d’un britannique appelé Bernard Morgan. Ce dernier voulait perpétuer les anciens grands voiliers et leurs techniques de navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post